Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
File jouer, tu lis trop ....!!!!!
File jouer, tu lis trop ....!!!!!
Publicité
Archives
Derniers commentaires
5 novembre 2010

#5 Les chaussures italiennes/ Henning Mankell

Chère Belle des Champs,

Tu connais sûrement l'excellent Henning Mankell pour ses romans policiers et son héros Kurt Wallander, commissaire vieillissant aux relations tourmentées avec une fille adulte, et une équipe de collaborateurs tous plus humains les uns que les autres.

On retrouve ici un double de Wallander en proie aux mêmes affres ...
Dans ce roman, Fredrik Welin est un ancien chirurgien de 66 ans, retiré sur une ile de la Baltique à la suite d'une erreur commise douze années auparavant. Il vit seul, uniquement entouré d'un chien et d'une chatte. Tous les matins, il se baigne, été comme hiver, dans le but peut être de se prouver qu'il est vivant.
Au solstice d'hiver, arrive une femme en déambulateur, première visite depuis des lustres, arrivée grâce à la navette du courrier. Il s'agit d'Harriet, son amour de jeunesse qu'il a quitté sans explications 37 ans auparavant...Elle vient lui faire une curieuse requête : à l'époque de leurs amours Fredrik lui avait promis de l'emmener voir un lac où il allait enfant avec son propre père et aujourd'hui elle souhaite qu'il l'y emmène.
A partir de cet événement, la vie de Fredrik va se remettre en branle et il va rattraper le temps perdu, se découvrir des familles, et retrouver un sens à sa vie...
Un magnifique roman sur la transmission, le pardon aux autres et à soi même , l'humanité retrouvée !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'ai hâte de lire la suite, j'adoooooooore ce Kurt Wallander qui est un personnage à la fois sombre et si attachant...<br /> Ne m'en dis pas plus, dès que je peux je cours l'acheter... Achat prioritaire sur tes bons conseils ma chère Bele des Villes ;°)<br /> <br /> Je peux voir que tu as pris de l'avance... Et c'est tant mieux, que notre correspondance dure le temps d'une vie de bloggeuse :0)<br /> <br /> Toujours à l'affut de bonnes idées Belle des Villes...
Publicité